Compte rendu de la conférence du 1er juin de Cyril Fiévet

Publié le par Amal



Le 1er Juin 2005, nous avons accueilli à l'ENST, Monsieur Cyril Fievet, ingénieur en informatique de formation, journaliste et auteur spécialisé dans l'innovation et la technologie, afin de nous parler du phénomène des Blogs.



Vous trouverez plus de détails sur son parcours professionnel aux adresses suivantes:

InternetActu.net :
http://www.internetactu.net/
ZDNet France
:
http://blogs.zdnet.fr/?cat=4
Pointblog :
http://www.pointblog.com/
Site personnel :
http://www.6711.com/
Blog personnel :
http://nanoblog.com/


Quelques précisions sur les Blogs par Cyril Fievet (nous avons rapporté ses paroles) :

Qu’est ce qu’un Blog ?


Il est difficile de définir le concept de Blog, et quasiment impossible de mesurer avec précision le nombre de Blogs ; c’est un phénomène extrêmement complexe.

On pourrait lui donner comme première définition : un site Web, où l’on peut lire des notes (billets), figurantes selon un ordre ante chronologique, où des liens hypertextes nous dirigent vers d’autres sites, et où l’on peut interagir avec d’autres blogueurs ou internautes. Cette définition reste néanmoins insuffisante, et doit être complétée pour comprendre l’usage des Blogs et leurs particularités par rapport aux autres sites Web. Ainsi, un Blog peut être considéré comme un simple journal perso, facile et rapide à mettre en place sur le net, où l’auteur peut publier n’importe quel type d’information, à son rythme, sur les sujets de son choix.

Connaît-on avec précision le nombre de Blogs ?

On ne connaît malheureusement pas le nombre exact de Blog, on l’estime à environ 50 à 60 millions dans le monde. Ce nombre croit de façon effrénée, poussé par de gros acteurs comme : Google, Microsoft, Yahoo et plusieurs plateformes de Blogs françaises.

Quelles sont les catégories de personnes concernées ?

Ce phénomène touche des personnes de tout âge et de toute fonction : de l’ado au 1er ministre, du journaliste à la femme de ménage. Les sujets abordés sont très variés : vie personnelle, lectures, photos, réactions…
Les hommes politiques créent aussi leurs Blogs, Alain Juppé par exemple possède un Blog, qui est le Blog d’un homme politique et non un Blog politique.

Quels sont les principaux aspects qui apparaissent à travers les Blogs ?

D’une part, les Blogs ont bouleversé l’ancienne définition de l’intime : la vie privée publiée, pensées ouvertement exprimées, photos,…
Et d’autre part, ce phénomène prend d'avantage de sens dans une vision collective


Quelles sont les raisons qui poussent les gens à créer leur propre Blog ?

Que ce soit par frustration, par passion, par conviction, pour se souvenir, par mimétisme, pour un but marketing ou pour faire des rencontres : l’ego est toujours présent.
Le Blog est en fait un espace de liberté que le blogueur personnifie comme il veut. Une relation psychologiquement forte se tisse entre le blogueur et son Blog, une sorte d’ « addiction » se crée.

Que signifie le mot blogueur ?

Blogueur n’est pas une profession de foi, ce n’est qu’un simple usage du Web. Il n’existe pas de profil type du blogueur, et il n'existe pas de "communauté des blogueurs" au sens global du terme. On parle plutôt de mini ou de micro communautés de Blogs, classées généralement de façon thématique.
Celles-ci forment ce que l’on appelle la Blogosphère. C’est une véritable caisse de résonance, capable de faire vivre un sujet, gonfler, durer jusqu’à ce que les médias s’en emparent.


Les Blogs et leur impact technologique :

Grâce au Blog, l’utilisation du RSS est devenue de plus en plus répandue. Celui-ci déclenche une alerte des mises à jours d’un site Web. Ainsi, on constate une tendance croissante à s’abonner ce fil RSS pour être au courant des nouveaux billets sur les Blogs.
Les spams de commentaires encombrent les Blogs de messages publicitaires et autres, la nouvelle technique : Tag « NO FOLLOW », a donc été adoptée contre ces spams

Le Blog comme terrain d’exploitation des nouvelles technologies :

Les Podcasting :

Ceci consiste à utiliser les Blogs et RSS pour diffuser des programmes audio qui peuvent aussi être chargé sur le baladeur.

le Bloging structuré

Classification des différents types de billets, sémantisation du contenu, hiérarchisation des liens, vers une base de données mondiale, bien structurée, enrichie en permanence, proposant un instantané de l’opinion publique.


Evolution avenir :

Le Blog actuel est amené à disparaître dans 3 à 5 ans. Les grands acteurs : MSN SPACE, YAHOO… offrent actuellement une multitude de service : stocker, chatter, partager, publier (textes, images, sons).
On pourrait même passer du journal perso à la radio perso…
 
Pour en savoir plus,
 
 

Cyril Fievet , Emily Turrettini : Blog Story. Éditions Eyrolles, 2004.
ISBN : 2-7081-3158-3.




Amal

Publié dans Conférence

Commenter cet article

Verbatim 18/06/2005 20:40

c ki ki a pri la tof du bouk1 ???

Mai 17/06/2005 19:35

Merci Cyril d'être venu nous rendre visite !

Le points un peu "flous" ont été explicités selon vos remarques. N'hésitez pas à nous signaler tout autre amélioration possible...à côté de votre expérience, nous ne sommes encore que des apprentis-bloggueurs ^_^

cyril 17/06/2005 18:10

Bonjour, et merci de ce résumé de la conférence !

Je voulais juste préciser que certains points sont un peu "raccourcis". Par exemple je ne dis pas exactement "Et d’autre part, ce phénomène n’existe que collectivement", mais plus exactement que "les blogs ont plus de sens pris collectivement", ce qui est un peu différent... ;)

De même, je ne dis pas que la notion de communauté est "inexistante", mais plutôt qu'il n'existe pas de "communauté des blogueurs", au sens global. La blogosphère est en fait découpable en milliers (ou millions ?) de micro-communautés.

Je voulais juste clarifier ces quelques points.

Sinon, bravo pour l'initiative de ce blog, et merci pour les commentaires sur Blog Story !

Robert, dit"bébert" 17/06/2005 17:44

J'ai moi aussi lu le livre de M.Fievet, qui est une excellente introduction à la blogosphère et à son histoire. En ce qui concerne les blogs collectifs publics, comme les a nommés Charles, les différentes contributions sont souvent de qualité très inégales, l'unité de l'ensemble assez floue et de fait, l'intérêt de ces blogs est alors assez limité.

Mai 17/06/2005 15:35

J'ai lu Blog-Story ( merci le service documentation du GET, très efficace puis que ce livre appartient en fait à la bibliothèque de l'INT ) et je dois dire que ce livre est écrit comme un roman et se lit d’une traite. Même s’il est a priori destiné à un public de néophytes en la matière, il donne des détails suffisamment technique pour qu'un lectorat plus au fait puisse aussi le trouver crédible. Blog Story est le premier livre en français sur les blogs, et sera certainement considéré comme l'ouvrage de référence, une fois que M.Fievet aura fait des émules.