Spécificité du traitement de l’information et de la communication par les blogs des politiques.

Publié le par Mai

Un blog est un site internet interactif, facile à administrer, organisé sous la forme d’un journal et permettant la publication et le partage d’idées. Il se situe donc à mi-chemin entre le site « traditionnel » de par le fait qu’il est administré par une ou un petit groupe de personnes, et le forum de discussion, puisque les visiteurs peuvent intervenir en commentant les articles déjà en ligne. On peut donc publier des articles, des photos ou tout type de media, pour les rendre consultables par l’ensemble des internautes. Prolongement du site web personnel, il s’inspire des techniques d’interaction que l’on peut trouver sur les sites communautaires : Blog est d’ailleurs la contraction de « Web log » qui peut être traduit par « journal sur internet ». En effet, avant d’être accessible par tous sous forme de plate-forme intégrée, les premiers blogs étaient en réalité des sites perso sur lesquels on pouvait trouver une rubrique « actualité » ou « news » régulièrement approvisionnée.
 


Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer un blog et nombreux sont les blogueurs qui passent en revue les actualités qui les ont particulièrement intéressés, offrant ainsi leur point de vue et leurs analyses. Le blog a l’avantage de permettre un véritable débat, dès lors que les billets postés possèdent une certaine pertinence. Parmi ces blogueurs, de plus en plus de personnages de la vie politique ont choisi d’ouvrir et d’éditer un blog pour pouvoir aussi bien commenter l’actualité, que communiquer simplement et efficacement. Outre l’image moderne et le souci de proximité qui s’associent à cette démarche, c’est aussi une manière originale de prendre la parole grâce à un media peu formaté, et de pouvoir recueillir des commentaires sans aucune limitation.

Le blog devient un nouvel outil de communication politique : véritable moyen de rapprocher le personnage politique de ses concitoyens, il s’apparente à un outil de démocratie directe et ne se limite pas à un simple outil de campagne. C’est aussi une façon de cultiver son image auprès des jeunes qui maîtrisent pour la plupart l’outil internet. En effet, le blog fait « branché » et permet de se maintenir sous les projecteurs de la scène politique, à droite comme à gauche (nous nous sommes penchés de plus près sur celui d’Alain Juppé – UMP, et celui de Dominique Strauss-Kahn – PS ). Les politiques en profitent pour se justifier sur leur propre actualité, s’affranchissant ainsi des médiations journalistiques propres à détourner leur discours.

Cependant, le blog politique a encore du mal à percer en France auprès d’un public large. Il n’y a que peu de blogs d’hommes politiques français qui constituent une référence en la matière. Du fait que le blog peut être perçu comme un média personnel, les mentalités françaises ne sont peut-être pas encore enclines à y participer, surtout lorsqu’il s’agit d’un personnage de la scène politique. Or, un blog permet la communication de « plusieurs » à « plusieurs », sur un pied d’égalité, et il arrive d’apprendre davantage des commentaires que des billets initiaux. Ainsi, les lecteurs d’un blog peuvent parfois plus contribuer à son évolution que son propriétaire.

Mai

Commenter cet article

Verbatim 18/06/2005 20:56

trooo for le dessin tu la piké ou Mai ? y me resemble lol

Barfi Pistache 17/06/2005 15:09

Ca c'est vrai qu'on a pas besoin de connaissances techniques pour se faire un blog. Moi je croyais que c'était de la blague mais en fait non. C'est trop cool que c'est gratuit en plus. J'en ai ouvert un pour rigoler mais par flemme j'écris plus du tout dedans. Maintenant je m'arrete plus de surfer sur les blogs des autres, je préfère. D'hab je regarde pas trop les blogs politiques mais bon là c pas trop relou et votre blog c'est pas vraiment un blog politique donc c'est cool. On peut balancer des critiques.

Gloria 14/06/2005 00:06

Pour celui qui m'avait démande la différence entre blogs et newsgroups, voici une petite note de Dana vanden Heuvel

Gloria 14/06/2005 00:00

Si vous introduisez des liens dans vos commentaires,utilisez la balise a href pour qu'ils s'affichent comme liens actifs