Les débuts de l'utilisation des blogs politiques

Publié le par Aline

Comme c’est souvent le cas, tout a commencé aux Etats-Unis. En mars 2003, le démocrate Howard Dean a crée le blog qui a initié le mouvement : Il a été crée pour une campagne électorale mais, face à son succès, son utilisation s’est diversifiée et les « collègues » de Howard Dean on t rapidement pu en profiter. Il est toujours utilisé aujourd’hui, et même de façon très active : trois à quatre billets par jour contenant chacun plus de 300 commentaires.
Aux Etats-Unis, le blog fait ainsi partie intégrante de la vie politique. L’affrontement G.W.Bush (qui possède deux blogs) contre J.F.Kerry a aussi lieu dans la blogosphère. Beaucoup d’autres hommes politiques ont leur blog officiel, tels que Gary Hart ou Jimmy Carter.
Il existe aussi de nombreux blogs qui ne cherchent pas à prendre parti, mais tente de regrouper les informations de tous les bords, tel que Watch Blog, un blog d'information politique, qui propose une mise en page intéressante en trois colonnes : démocrates, républicains et indépendants.

Commenter cet article

Mai 17/06/2005 23:43

Désolée Gloria ^_^
Mais on peut parler aussi des blogs d'information politique, huh ?

Aline 17/06/2005 23:06

Mai, c'est gentil de venir défendre mon article, mais la précision a été rajoutée après le remarque de Gloria.

Mai 17/06/2005 22:57

En réponse à Gloria, il est clairement précisé que watchblog est un blog d'information politique. Nous ne voyons pas en quoi il est gênant de mentionner aussi de tels blogs, même si notre sujet premier concerne les blogs des hommes politiques. Il me semble qu'il est important de connaître les deux pour mieux comprendre les problématiques en jeu, notamment le fait de la partialité et de la subjectivité de l'information publiée par les hommes politiques sur leurs blogs.

mahdi 15/06/2005 18:29

je voudrais aussi signaler qu'aux Etats-Unis, malgré la fin du debat presidentiel, les blogs restent toujours utilisés. Ce n'est pas toujours le cas en France (ex: le blog d'Alain Rousset.

De plus, aux Etats-Unis les blogs des hommes politiques ont beaucoup plus d'ampleur.

Gloria 14/06/2005 10:02

Watchblog est bien différent par rapport aux autres blogs que vous citez. Ce n'est pas un blog politique, mais un blog d'information politique! Cette distinction devrait être claire dans votre blog.