Les blogs politiques en France

Publié le par Aline

En France, on ne peut pas encore réellement parler d’un « phénomène politico-blogs » comme on pourrait le faire pour les Etats-Unis. Et cependant, il se développe. La politique s’installe de plus en plus sur le web, et le blog pourrait être l’outil du débat.
Les tout premiers blogs tenu par des hommes politiques français ont vu le jour à l’occasion des régionales 2004. Le premier à s’être lancé est le socialiste Alain Rousset qui a ouvert son blog le 23 janvier 2004. D’autres l’ont rapidement imité tels que André Santini ou Jean-François Copé. Malheureusement, ces blogs n’ont vécu que le temps d’une élection, et son maintenant soit inactifs, soit supprimés. (Voir l’article « Annonce de la fermeture du blog d’Alain Rousset »)
Mais les blogs politiques ne sont pas morts. De nombreux blogs se consacrent à la politique, tels que http://blog.netpolitique.net/ ou http://www.publius.fr/ . A chaque événement électoral, de nouveaux blogs se créent. L’exemple du référendum est particulièrement probant. On peut trouver une liste non exhaustive des utilisations du web pour le référendum sur un article d’ « arrêt sur image », l’émission de France 5 : Le web écartelé entre le "oui" et le "non". Enfin, certains hommes politiques font une utilisation à long terme de leur blogs, en jouant le jeu de l’utiliser toute l’année et pas uniquement à l’occasion d’une élection. On peut citer Dominique Strauss-Kanhn et Alain Juppé dont les blogs ont fait l’objet d’une étude plus précise de notre part, mais aussi Alain Lipietz (député européen des Verts) ou Xavier Darcos .

Aline
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédéric Benhaim 06/07/2006 15:34

C'est intéressant car les blogs joueront sans doute un rôle important dans la campagne politique de l'année prochaine, comme dans de nombreux autres secteurs (art, économie, finance, loisirs...).

pieters 18/06/2005 00:24

vous devriez regarder le blog de jordy
c'est plus drôle

versac 16/06/2005 15:25

Intéressant travail sur les blogs et la politique.
Vous smblez pour l'instant vous concentrer sur les blogs d'hommes politiques. C'est intéressant, mais attention. LA révolution est aussi, surtout ?, dans les blogs politiques, de "simples citoyens", qui viennent s'insérer dans un débat politique désintermédié. Aux US, c'est bien là que se situe la nouveauté, la vraie différence.

Car, après tout, un blog d'homme politique n'est qu'une forme nouvelle de dialogue avec les citoyens. Tandis que l'apparition de nouveaux lieux de débat et d'expression populaire, hors du cadre traditionnel des media et des partis politiques, voilà un changement beaucoup plus profond.

versac (publius).
PS : netpolitique est un blog qui traite, en professionnel, de la communication politique sur les nvx media, pas vraiment un blog qui parle de politique. Il existe d'autres blogs passionnants sur le sujet.

Mai 15/06/2005 21:13

J'ai vu le blog de "Candy". C'est mignon et assez pertinent : les femmes en politiques n'ont pas toujours l'air d'être les bienvenues.

mahdi 15/06/2005 18:22

ça c'est vrai, j'ai cherché et j'ai trouvé un blog de femme politique, certes elle n'est pas connue, mais c'est toujours un debut.Voila le lien:
http://marianne.blog.lemonde.fr/marianne/