Comparaison critique des blogs de Juppé et de dsk

Publié le par Aline


Ces deux blogs ne sont pas représentatifs de ce qui se passe en France. Le phénomène n’est pas encore suffisamment développé. Ils constituent en quelque sorte une exception dans le monde politique français, étant les blogs d’hommes politiques de références. Une simple recherche sur google permet de s’en rendre compte aisément : ce sont les deux seuls noms qui apparaissent en première page.
Ce sont cependant les plus complets, les plus régulièrement mis à jours, en un mot, les plus intéressants. Et on peut aisément penser qu’ils serviront de modèle à de nombreux autres blogs. En juin 2004, le blog de dsk suscitait une trentaine de commentaires pour chaque billet, d’après les observations de Cyril Fievet dans Blog Story. Il en suscite aujourd’hui des centaines, en moyenne 250 par billet. L’évolution a donc été des plus étonnantes, et Strauss-Kahn dispose ici d‘un réel outil de communication, qu’il utilise. Tout homme politique a grand intérêt à l’imiter, d’autant que s’il ne le crée pas, chacun peut être tenté de le faire (voir le "blog de Chirac")

Une des caractéristiques communes des blogs de Juppé et de DSK est que tous les deux jouent le jeu. L’ensemble de notre équipe a l’intime conviction qu’ils postent eux même leurs billets. Cela car nous leur avons demandé (voir la description des blogs) mais aussi car cela est tout à fait plausible et que par exemple DSK ne se cache pas de dire que c’est quelqu’un de son équipe qui signe quand lui ne le peut pas. Le blog d’Alain Juppé est plus jeune, et les commentaires sont moins nombreux. Il semble tout à fait imaginable que sa gestion ne demande pas trop de temps à M. Juppé. Il est aussi intéressant de constater que leurs messages ne sont pas uniquement politiques (même si c’est le sujet principal). On peut alors apprécier les coups de cœur ou les coups de gueule d’Alain Juppé, y compris sur des sujets fâcheux tels que sa condamnation.

Les commentaires ne sont pas filtré, c’est de la pure démocratie comme nous avons pu le tester. Si ceci est très appréciable quand une dizaine de commentaires s’affiche, cela devient très vite confus lorsqu’on observe des centaines de commentaires. Ceux ci sont en effet multiples. On peut observer des commentateurs réguliers, mais aussi beaucoup de posteurs occasionnels. Et chacun y va de sa plume, étant pour ou contre l’homme politique, lui transmettant des articles de journaux entiers, débattant sur le référendum, questionnant sur la maintenance du blog, etc. On peut alors se demander si un filtrage ne permettrait pas d’ordonner tout cela ; mais comment garder l’objectivité du débat ? C’est une question que nos deux hommes politiques doivent se poser. Le phénomène prend de l’ampleur, et cela va devenir de plus en plus difficile à gérer. Peut être qu’un forum annexe, un système de liens, et une meilleure répartition par thème des billets pourrait aider.

Quoiqu’il en soit, on ne peut qu’encourager les hommes politiques à imiter Alain Juppé et Dominique Strauss-Kahn. Le succès de leur blog assure un bon avenir au phénomène.

Aline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calin claude 24/05/2011 20:19



Comment dsk peut paraitre ici je suis ecoeuré de la politique, j'ai honte ,l'argent et encore le fric pour blanchir du sperme



louati hynda 23/05/2011 11:58



Bonjour Mr STAUSS KHAN,


Tous d'abord, je voulais vous encourager ainsi que vos proches.


Je suis de tous coeur avec vous, et faits tous les jours une prière pour que vous sortiez de se guettapan.J'attend votre retour en France, pour nous représenter et que vous nous sortier à votre
tour du guettapan UMP.A bientôt in'challah.Cordialement hynda  



aluca 18/05/2011 17:28



dsk est piege et il est tombe car le trou etait tres profond et bien defini


oui la femme a de suite donne des indices de ses griffirues comme si c pourquoi elle avait penetre dans sa chambre....



malcolm 27/06/2005 12:24

puiqu'il s'agit des deux blogs parmi les plus reconnus - en croisant l'intuition et les indices du réseau - en quoi estimez vous qu'ils peuvent être "modèles" : le blog le plus utile pour "remodeler" le débat politique doit il ressembler à ces editos et les posts plutôt respectueux qui les suivent ou plutôt à la foire d'empoigne du type sarkoblog ou le sérieux bouscule les vers de mirliton ?

mahdi 15/06/2005 18:07

les commentaires ayant été fait sur le blog de DSK ont été reporté dans le billet : le blog de Dominique Strauss-Kahn