Blog de Dominique Strauss-Kahn

Publié le par Mahdi


Le blog de Dominique Strauss-Kahn, que l’on trouve à l’adresse http://www.blogdsk.net/, a été créé en février 2004 (le premier billet date du 4 février 2004). Ce site appartient à la communauté TypePad qui est une solution de weblogging performante et facile à utiliser. Pour DSK, ce blog est un prolongement du forum de discussion qui permet de dialoguer directement avec toutes les personnes intéressées par la politique.

DSK a été aidé par Loïc Le Meur pour réaliser son blog. Il s’agit de l’un des premiers blogs d’un homme politique français. Dans la gestion quotidienne du blog, il est aidé par 3 collaborateurs : Olivier, Thomas et David.

Du point de vue de l’aspect visuel, le blog semble assez clair. Le fond de page est blanc, l’écriture est noire, agréable à lire et à utiliser. La page principale contient 2 illustrations, une photo de Dominique Strauss-Kahn et un logo du site reprenant les mots les plus importants en relation avec la politique et l’auteur.

Le format du blog de DSK est assez semblable à celui de la plupart des blogs. Il se présente sous la forme de trois colonnes. La colonne centrale contient les billets les plus récents. Celle de gauche comporte des liens vers d’autres blogs ou site Web choisis par DSK et classé sous la forme d’une liste. Enfin, celle de droite présente des liens vers les notes les plus récentes. On retrouve cette division en 3 colonnes dans de nombreux blogs. On trouve aussi les caractéristiques essentielles d’un blog. En effet, les nouveaux billets sont datés et placés en haut de page. De plus, tous les billets et les commentaires postés depuis la création du blog sont accessibles soit par la date de leur publication, soit par une recherche par mots clés. Tous les billets du blog peuvent être commentés par tous les visiteurs, de façon anonyme ou non.
Nous avons alors testé le système, en envoyant le commentaire suivant le 27 avril 2005 :
« Bonjour, Je découvre avec plaisir votre blog et je suis très étonnée du travail que cela doit vous demander. Je me demandais donc si vous étiez aidé pour réaliser ce blog, ou si vous pouviez réaliser tous les posts vous même, et lire tous les commentaires.Merci de votre réponse et en touts cas, bravo pour votre travail. »

La réponse ne s’est pas faite attendre, le 28, DSK écrivait :
« Aline, le blog me prend du temps, mais je suis aidé d'une petite équipe pour les aspects techniques. »

Nous pensons très crédible que DSK écrive ses posts lui-même, ceux-ci restent quand même courts, peu fréquents, et sont surtout des invitations à aller voir d'autres liens ou à voter oui au referendum. Nous avons aussi testé la réactivité de Dominique Strauss-Kahn en lui envoyant un mail à l’adresse dsk@gauche-en-europe.org le 2 mai en lui demandant les 5 raisons principales qui doivent nous conduire à voter Oui. Cette fois ci, il a mis plus de temps à répondre, son mail a été reçu le 19 mai :
« Mahdi,
Mes 5 raisons :
- le parlement européen sera renforcé, et nous aurons donc une Europe plus démocratique.
- la charte de droits fondamentaux garantit de nombreux droits nouveaux, sociaux notamment.
- notre politique extérieure sera renforcée, avec une diplomatie regroupée.
- l'euro groupe permettra une meilleure synchronisation économique.
- le non nous fait perdre 10 ans : il est urgent d'avancer!
Amitiés,
DSK»

Quelques autres commentaires sur le blog concernant nos intentions de vote nous ont permis de confirmer l’idée que DSK est réellement technophile.

Globalement, pendant la période durant laquelle nous l’avons suivi (entre le 20/04 et le 20/05), il fonctionnait très bien. Les billets de DSK ne sont pas très nombreux (8 durant tout le mois de suivi). Ils reprennent souvent des interviews dans la presse, les déplacements en meeting, les interventions télévisées. Il y a surtout développé un débat autour de la question du referendum. Par contre, l’audience du blog paraissait très importante puisqu’un de ces billets a reçu plus de 330 commentaires (parfois plus de 80 en une journée). Leur nombre impressionnant et leur longueur laissent penser que Dominique Strauss-Kahn ne peut pas tous les lire. Son équipe doit certainement lui faire une sélection pour qu’il puisse répondre et rester interactif. En effet, dans l’un de ses tous premier billet, DSK justifie l’usage du blog : « j’ai souhaité lancer ce forum pour pouvoir dialoguer directement avec tous ceux qui veulent participer au débat public ».

Pour Dominique Strauss-Kahn, le blog est un nouveau moyen de communication permettant de toucher un public qui ne se sent pas toujours concerné par la politique. Ainsi, il utilise un ton assez inhabituel pour un politicien, il est clair, direct et bref, il parle à la première personne du singulier, c’est donc une démarche personnelle qui vise à supprimer la langue de bois en se rapprochant des électeurs et en créant un débat ouvert et permanent sur des sujets d’actualité. Ainsi, ce blog traduit une grande proximité avec le public, il permet au lecteur d’interagir avec la politique. Il ajoute donc une dimension à la participation individuelle au débat par rapport à la passivité des quelques minutes que l’on passe devant la télévision par exemple. Finalement, on retrouve dans ce blog politique l’agora d’Athènes, une rencontre entre citoyens, mais aussi avec les élus, pour débattre des points importants de la vie sociale.

Commenter cet article

PATRICK 09/11/2015 15:14

C EST L IDEAL QUI MANQUE A TOUT LE PEUPLE VIVANT EN FRANCE L IDEAL SOULEVE DES MONTAGNES CE QUI VOUS MANQUE C EST UN GUIDE CAPABLE D INSPIRER CET IDEAL

m 03/05/2012 20:43


je soutien Domminique STRAUSS KHAN PLEINEMENT IL A FAIT LES FRAIS DE TOUS CES ARRIVISTES EN POLITIQUE ET SURTOUT DES CALCULATEURS

pugeaut 18/09/2011 21:30



Tres satisfait de l'interview de Mr STAUSS KAHN sur TF1 ce soir, ce qui m'énerve ce sont tous ces mensonges à son égare alors que l'on ne sait rien de cet affaire ; désolé qui ne se présente pas
comme président que je regrette mais une petite lueur d'espoir "peut.-être" dans le ministere.En tout cas merçi Mr DSK.



saez 23/08/2011 21:48



C'est la fin d'un complot, il faut se présenter aux élections présidentielles ou être premier ministre du prochain gouvernement socialiste.



Michelle Bugeaud Derré 23/08/2011 15:05



quelle joie pour moi d'apprendre hier soir que les charges que l'on vous imputait , sont abandonnées . Je suppose que pour vous deux, c'est un soulagement !!! A très bientôt en France , d'avance
je vous souhaite la BIENVENUE chez nous, chez vous aussi.... Peut être , lorsque vous aurez récupéré, vous trouverez un moment pour vous pencher sur cette grave crise que nous traversons, et je
ne suis malheureusement pas sûre que notre président actuel prenne les bonnes résolutions pour endiguer les problèmes, je pense que les lumières que vous apporterez seront plus convaincantes et
efficaces que ce que l'on nous présente actuellement.  Sincerly yours . Michelle